Gar – la Lance d’Odin

Gar fait référence à Gungnir, la lance d’Odin. Sa hampe serait en frêne ce qui la lierait à l’Arbre-Monde (déjà, pour moi, son appartenance à Odin suffit largement à la lier à Yggdrasil et au voyage chamanique mais bon ! ^^). Il est dit qu’une fois lancée, Gungnir ne peut être déviée de sa course et atteint toujours sa cible en plein coeur. Le pouvoir de Gungnir  est pour moi très révélateur des pouvoirs de Gar.

Quand on regarde son dessin, on peut voire qu’elle symbolise un croisement encerclé. Au début, j’y voyais deux lances croisées sur un bouclier, quelque chose de très protecteur donc. Mais, en réfléchissant à sa connection à Odin, j’ai fini par y voire Yggdrasil, le Pilier des Mondes dont les racines et les branches se déploient dans toutes les directions. Le fait que Gar n’appartiendrait à aucun aett me conforte dans cette idée. Elle vit en-dehors des autres runes et cependant les englobe toutes.

J’ai passé beaucoup plus de temps sur cette rune que sur les autres car elle ne me parlait pas. Plus je passais de temps avec plus elle se voilait de mystères. Elle ne m’a rien lâché ! Gar est restée silencieuse jusqu’à ce que je décide de passer à autre chose. Et là, je pense avoir compris un de ses messages : elle est le point final d’une action, l’achèvement, elle ferme. Comme Gungnir, elle est l’inévitable mais, bien souvent, on ne le réalise qu’une fois la lance fichée dans sa cible.

Il y a quelque chose d’extrêmement wyrdien chez elle ^^. Pour Galina Krasskova, elle est la rune du Destin, absolument muette (HaHA!). Quand elle sort lors d’un tirage, le moment n’est pas venu pour nous de connaître la réponse à nos questions. Cela rejoint donc Gungnir et l’inévitable : la réponse arrivera quand elle sera dû, point. Passez à autre chose !

Je soupçonne une rune spécifiquement associée à Odin (elles le sont toutes pour moi à divers degrés mais là on a triple dose !) d’être d’un point de vue magique très puissante. Qu’elle soit un moyen de transport vers les différents mondes, sans le moindre doute mais quand je pense au pouvoir de Gungnir, je ne sais pas, mais je me retiens d’essayer (et puis, il existe d’autres runes pour les voyages). Bref, Gar recèle d’énorme possibilités mais je ne me sens pas pour le moment de m’y frotter. J’ai eu le sentiment générale avec elle d’une petite tape sur la tête qui me disait « Elle est mignonne, regarde comme elle essaie. Allez, à la prochaine Brume et sans rancune ! » XD

______

Sources :
« Runes, Theory & Practice » de Galina Krasskova
« Runes et magie » de Nigel Pennick
The Rune Site
Sur les runes et la magie