Erda – la Terre Mère

Erda ou aussi Herta, Nerthus, Njörd, etc… est la Terre Mère, une divinité de fertilité et d’abondance. C’est la Matrice.

Son symbole me fait terriblement penser aux ‪Sheela Na Gig‬, ces sculptures d’une femme les jambes écartées ouvrant exagérément son vagin, montrant ainsi à la face du monde son origine. Elles sont dérangeantes et fascinantes à la fois 🙂 . Je retrouve cela dans Erda, cet aspect originel et chtonien.

SheelaWiki

Ce tracé fait également écho à Othala, la rune du Destin et des Ancêtres. Elle semble la prolonger et l’ancrer avec ces petits crochets. Là, il ne s’agit plus du legs des Ancêtres ni de ma marque sur le Wyrd mais de et sur la Terre. C’est ce qu’Elle nous offre et ce qu’on en fait.

Il y a un aspect protecteur et nourricier dans cette rune. Elle reconnecte à la Terre. Elle est donc très utile pour s’ancrer et se recharger les batteries (dormir avec par expl) tout en nous faisant réfléchir sur nos actions vis-à-vis de la Grande Toile de la Vie ( le deuxième effet KissCool ! 😀 ). Nigel Pennick dit d’ailleurs d’elle qu’elle permet de réintégrer les actions humaines dans le monde dont nous faisons partie.

Erda nous aide à nous reconnecter :).

______

Sources :
« Runes et magie » de Nigel Pennick
The Rune Site
Sur les runes et la magie

photo La Sheela Na Gig de Kilpeck, Herefordshire, Angleterre