Le GPS nordique

Parce qu’à force de jouer dans la brume, je suis allée trop loin ou pas assez. Parce que je me sens un peu perdue quant à la direction à prendre. Parce que je sens bien que je tourne en rond et que j’aimerai bien atteindre le centre un jour. Je vérifie que mon cap est bon. Par les dieux, que j’arrive à destination !

128px-Vegvisir.svg

Vegvísir : ce talisman islandais est une boussole (c’est sa signification) qui nous aide, coûte que coûte, à retrouver son chemin. À l’origine, il est dit qu’il servait aux marins perdus dans la brume afin qu’ils ne s’échouent pas et retrouvent leur chemin. Il était alors dessiné avec du sang sur le front de la personne.

Aujourd’hui, on peut s’en servir pour les mêmes raisons. J’ai vu au détour du web, des gens qui le mettaient au cou de leurs animaux de compagnie. Pourquoi pas !

Il y a un autre usage qui, lui, est lié à nos chemins de vie. Cette boussole nous remet sur les bonnes rails, elle nous aide à aller dans la bonne direction. Toute la question est selon qui ? Selon la Destinée qui nous est attribuée bien sûr ! 😀 Et cela peut plaire ou non. Si ma destinée est d’être mère de dix mouflets (ce qui n’est pas DU TOUT prévu au programme merci beaucoup!), je risque de l’avoir plutôt mauvaise.

Ce qui amène à se questionner sur cette fameuse Destinée : peut-on y échapper ? À mon avis non, mais on peut lui faciliter ou lui compliquer la tâche. Je pense même que l’on peut choisir le chemin qui y mène. Le GPS vous conduira à destination par le chemin le plus court alors que vous auriez peut-être aimé faire un petit détour à cet embranchement et vous ballader un peu.

Vegvísir est, selon moi, non seulement le GPS mais le pilotage automatique intégré. C’est un choix, ni bon ni mauvais, à faire en toute conscience. Dans mon cas, j’y ai eu recours afin qu’il me guide temporairement. J’aime trop flâner (pour ne pas dire glandouiller ^^) pour le suivre à vie. Non, j’ai juste besoin de m’assurer que je flâne dans la bonne direction (ouais même si je vais droit vers dix mouflets…).

[EDIT] Je vous invite à les lire les commentaires pour plus d’informations :).

Des liens utiles :