The Illustrated Herbiary

 

Je vous présente « The illustred herbiary » de Maia Toll, illustré par Kate O’Hara, aux éditions Storey.
Ce livre est une petite curiosité à lui tout seul. L’auteur (herboriste, propriétaire de la boutique en ligne Herbiary) nous fait découvrir 36 plantes « sorcières » à travers des réflexions personnelles et un oracle de 36 cartes.
La structure est très simple : pour chaque plante, Maia nous en fait une petite description puis nous propose un rituel lié à la plante ainsi qu’un travail de réflexion personnelle que l’on peut effectuer à l’aide de cette plante.

Ce livre ne se veut pas être exhaustif ou scientifique bien au contraire. Le contenu est léger (dans le meilleur sens du terme) et terriblement juste. Il laisse la part belle à l’intuition et au ressenti tout en abordant les qualités essentielles de chaque plante. On peut utiliser le jeu de cartes (il y a 3 tirages proposés) pour travailler avec une ou plusieurs plantes. Ou alors, et ce que j’ai fait, feuilleter « au hasard » et méditer sur les textes et les magnifiques illustrations.

Ce qui m’amène aux points forts de cet ouvrage : ses illustrations et sa qualité d’édition. Ce livre est juste magnifique. Le travail de reflet nacré sur la couverture ou sur les pages de garde, la qualité du papier, le rendu des couleurs. C’est un très bel objet que je vais chérir précieusement autant que mon Alice Tarot de chez BabaStudio ! C’est dire :D.


Le seul truc qui vient un peu gâcher le tableau est la qualité des cartes. Elles arrivent attachées en planches, glissées dans une petite enveloppe collée à la dernière page du livre. Ce qui fait qu’il reste des petits bouts de papier là où elles étaient attachées ce qui n’est pas très esthétique. Et puis, elles sont très souples, de qualité Llewellyn. Mais comme je ne les considère pas comme essentielles (j’ai acheté avant tout un livre, pas un oracle aussi étrange que cela puisse paraître ^^), ça ne me gêne pas plus que ça.

Je vous laisse avec l’auteure : https://maiatoll.com et ce superbe making off :